top of page

A regarder...

Neurosciences et développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant.

Théorie de l'attachement

  • La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Boris Cyrulnik tente dans cette conférence une approche pluridisciplinaire de cette théorie, qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles. Nous verrons comment est née la théorie de l’attachement au XXème siècle et l’état des recherches actuelles.

    Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français, est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

  • Nicole Guédeney est pédopsychiatre, docteur ès Sciences. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris.
    Elle est spécialiste de l'attachement et a enseigné dans diverses universités et écoles. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont "Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés" (Erès, 2007).

    Voici l'une de ses conférences sur les théories de l'attachement. Elle en présente ici une introduction vulgarisée très accessible.

La mémoire traumatique

  • Le psychiatre Boris Cyrulnik revient sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques exceptionnels de sauvegarde qui se mettent en place lors du traumatisme.

    "Si la mémoire est saine, elle est évolutive." C’est par cette affirmation que Boris Cyrulnik débute sa conférence sur la mémoire traumatique. La mémoire d’un souvenir est évolutive, c’est-à-dire qu’elle change selon les âges et les contextes ; le trauma, lui, fige la personne dans le passé, le souvenir ne s'efface pas et se répète sans cesse. "La mémoire n’est plus saine". Elle est figée dans le passé. Traumatisée, il n’y a donc plus de présent possible pour la personne.

bottom of page