top of page

Les assistants familiaux

​

La profession

L’assistant familial est une personne qui moyennant rémunération, accueille à son domicile habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.

​

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.

​

C’est un véritable métier avec des contraintes mais aussi ses satisfactions. C’est un métier qui engage l’ensemble du groupe familial. La famille d’accueil n’est pas seule pour mener à bien les projets concernant l’enfant, elle fait partie d’une équipe composée de travailleurs sociaux, d’une psychologue. Cette équipe accompagne l’assistant familial, suit le développement de l’enfant sur le plan psychologique et éducatif et mène un travail avec les parents de l’enfant.

​

Il faut avoir conscience d’une grande mobilisation : horaires, week-end et jours fériés compris et parfois de nombreux déplacements. Le métier d’assistant familial présente une certaine précarité, l’enfant confié pouvant être retiré à tout moment selon le type de contrat d’accueil.

La mission de l'assistant familial

Les assistants familiaux sont l’un des maillons qui permettent à l’Aide Sociale à l'Enfance d’assurer sa mission.

 

Quand les enfants leur sont confiés, ils doivent :

​

  • assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins,

​

  • favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place

​

  • et, avec les autres membres de l’équipe technique pluri-disciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service...) et les autres membres de la famille d’accueil aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie, accompagner l’enfant, ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

 

Les assistants familiaux font partie de l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’accueil, de l’accompagnement et du suivi des enfants. Cette équipe se compose également du travailleur social référent (avec lequel l’assistant a un lien privilégié puisque tous deux échangent régulièrement sur la situation de l’enfant), du psychologue du service de l’ASE, du cadre de l’ASE, du médecin PMI référent ainsi que de tous les professionnels en charge des suivis des éventuels troubles des enfants.

bottom of page